France Baseball

France Baseball
Vous trouverez dans cette page, l'histoire du baseball en France, ainsi que la présentation des ligues françaises.
 
Baseball : France

Présentation du baseball en France


Le premier match de baseball à se dérouler en France, fût un match d’exhibition qui s’inscrivait dans une tournée mondiale destinée à promouvoir le baseball a travers le monde. Cette rencontre entre les Chicago White Stockings et une équipe composée de joueur évoluant en Ligue Nationale se déroula en 1889 devant environ 1500 spectateurs au Parc Aérostatique de Paris quelques semaines avant l’ouverture de l’Exposition Universelle.

A la suite de ce match, le baseball commence à susciter de l’intérêt dans l’hexagone. Les premiers clubs français voient le jour et certains établissements scolaires inscrivent le baseball à leur programme. En 1914 une nouvelle exhibition, opposant les Giants de New York et les Red Socks de Boston se déroule sur les pelouses françaises. Entre les deux guerres mondiales, une ligue parisienne regroupant 5 clubs est créée.

France baseball : L'équipe des Giants de New York en 1914 a Paris

La création de la fédération française va permettre de structurer la compétition. C’est en 1924 à la suite d’une série de trois matchs amicaux, qui se déroulent à Paris entre les Giants de New York et les White Socks de Chicago, que Frantz Reichel décide de créer la Fédération de baseball regroupant 5 clubs français et 5 clubs de la ligue parisienne.

Le championnat de France de baseball élite est créé en 1926. La compétition se dispute du printemps à l’automne et se déroule en deux phases: la saison régulière où tous les clubs s'affrontent, et la phase de play-offs avec demi-finales et finale au meilleur des cinq matches. Ce championnat regroupe les meilleurs clubs français parmis lesquels on peut citer le Paris Université Club, les Huskies de Rouen, les Lions de Savigny ou encore les Tigers de Toulouse et les Templiers de Sénart. A partir de 2012, l'appellation "Elite" laisse place a la Division 1 (D1).

France Baseball : Logo de la federation française de baseball et Softball (FFBS)

Le Championnat de France de baseball Nationale 1 est la l’antichambre du baseball Elite. Cette deuxième division du baseball français est jouée par 18 équipes réparties en 3 poules géographiques, c'est la compétition qui permet d'accéder à la première division, l'Élite.

Le Championnat de France de baseball Nationale 2 correspond à la troisième division de baseball dans l’hexagone. Elle se déroule sous la forme de play-off et met en compétition les meilleures équipes des championnats régionaux (division d’honneur). Les deux finalistes de ce championnat sont promus en Nationale 1.

Accueil | Règles du baseball | Apprendre à jouer | Equipement nécessaire | Informations | Galerie photos